Besoin d'aide ?

Appelez le bureau de l'entreprise et nous vous mettrons en relation avec un membre de l'équipe pour vous aider.

05 53 51 38 19

Diagnostique prêt plantation

Les modalités d’une étude de sol en vue d’une implantation truffière

Lorsqu’une parcelle est pressentie pour l’implantation d’un futur verger à truffes ou à champignons, il est indispensable de faire effectuer une analyse de sol. Cet examen approfondit de la terre, a pour but de déterminer les arbres hôtes (chênes truffiers, noisetiers truffiers…) et surtout les champignons (truffe noire du Périgord, truffe de Bourgogne, truffe d’été ou truffe blanche, bolets jaunes, lactaires délicieux) les mieux adaptés à votre terrain et à ses caractéristiques.

Cette analyse se déroule en trois étapes :

  • le prélèvement et l’échantillonnage sur le terrain
  • l’analyse en laboratoire
  • l’obtention des résultats d’analyse et de nos préconisations

Quand et pourquoi faire une analyse de sol ?

La trufficulture et la fungiculture, comme toute autre culture, reposent sur des techniques de production (travail du sol, plantation, irrigation, désherbage, taille, récolte...). Mais cette méthodologie, aussi minutieuse soit-elle, ne produira ses fruits (ou plutôt, devrions-nous dire ses truffes et champignons) qu'à une préalable condition : Que la nature du sol soit compatible avec la culture et le développement des truffes et champignons !

Si les caractéristiques physiques et chimiques de vos parcelles ne se rapprochent pas du milieu naturel favorisant l'apparition et la croissance des truffes, alors tous vos efforts seront vains. Vous aurez beau être le plus passionné des trufficulteurs, le plus attentif à l'entretien et à la pousse de vos plants, si le biotope de la truffe et des champignons n'est pas respecté, vos truffières ne produiront pas, ou très peu, de champignons.

Pour éviter ce genre de désillusion, mieux vaut donc recourir, en amont, à une étude et analyse du sol de vos parcelles destinée à prochainement accueillir un verger à truffes, à bolets ou à lactaires.

 

Pourquoi initier une telle étude ?

Tout simplement, et avant tout, pour valider votre projet de truffière. Si l'analyse de votre sol confirme que ce dernier est "compatible" avec le bon développement des truffes ou des champignons, alors votre projet tient la route. A contrario, si cette étude révèle une quelconque disconvenance avec la trufficulture/fungiculture alors il vous faudra sans doute revoir vos plans et miser sur une autre culture...

Quand procéder à l'analyse trufficole/mycicole des sols ?

Le plus tôt est le mieux. Inutile d'attendre d'avoir implanté une centaine de plants truffiers avant de recourir à l'analyse de sol. Ce serait un peu comme jouer la pérennité de votre verger à truffes à pile ou face... Faites les choses dans l'ordre et mettez toutes les chances de réussite de votre côté en débutant tout nouveau projet de truffière par un prélèvement et un examen des caractéristiques de votre sol.