Nos différentes espèces

Présentation

Il existe plusieurs espèces de chênes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Le chêne vert

Possède un feuillage persistant et une végétation dense, similaire à celle du houx. Il entre rapidement en production et est fidèle à la mélanosporum, mais il faut faire attention à sa ramification et à la taille. Il supporte bien les sols pauvres, calcaires et peu profonds, mais est sensible aux fortes gelées.

Le chêne pubescent

Possède un feuillage caduc et une végétation moins dense, ce qui facilite la taille. Il est résistant au gel hivernal, mais plus sensible à l'oïdium. C'est cependant l'arbre le plus fidèle à la mélanosporum et le plus durable dans la production.

Le chêne Cerris

Possède un feuillage rugueux et caduc, et s'adapte à tous les types de sol. Il est résistant à la sécheresse et au gel, mais nécessite un arrosage plus intense sur des terrains peu profonds. Il peut produire plus rapidement que le chêne pubescent.

Le charme

Semi-persistant et très marcescent, et résistant au gel. Il entre rapidement en production et est un excellent choix pour créer de la diversité dans une truffière. Il est également très résistant aux maladies

La parcelle

Terrain et exposition

Le sol de votre parcelle, l’orientation et le climat de votre région sont des éléments cruciaux pour la réussite de votre plantation. Il est important de prendre en compte ces facteurs pour choisir les espèces adaptées et garantir leur croissance optimale.

Le sol idéal pour la plantation de truffières est drainant, aéré, calcaire et possède un pH supérieur à 7,5. Un sol trop lourd ou trop acide peut nuire à la croissance des arbres et à la production de truffes. L’exposition idéale est au sud, sud-est, sud-ouest, car cela permet aux arbres de bénéficier de la lumière et de la chaleur nécessaires à leur croissance.

Il est également important de prendre en compte les antécédents culturaux de la parcelle et de vérifier si les abords de la parcelle sont boisés. Ces facteurs peuvent influencer la qualité du sol et la croissance des arbres. Il est recommandé de prévoir une analyse de sol avant de planter afin de s’assurer que le sol est adapté à la plantation de truffières. En connaissant les caractéristiques de votre sol et de votre climat, vous pourrez choisir les espèces les plus adaptées et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre plantation.

En amont

Travail du sol avant plantation

La préparation du terrain avant la plantation a lieu de préférence l’automne qui précède la mise en place des plants.

Commencer par un labour aux disques (15 à 20 cm de profondeur)Suivi d’un passage au cultivateur ou au vibroculteur pour niveler le terrain
et détruire les mauvaises herbes. Ameubler le sol facilitera l’installation
du système racinaire du plant.

– Densité de plantation SOL MAÏGRE :
5 mx 5 m env. 400 plants ha

– Densité de plantation SOL PROFOND, IRRIGUÉ :
6 m x 6 m env. 300 plants ha.

ℹ️ ll est préférable de planter dans un terrain réssuyé.

Le sol

La plantation

Pour préparer le sol avant la plantation de votre arbre, il est recommandé de travailler sur une surface d’environ 1m2 et de creuser à une profondeur de 20 à 25cm afin de retirer les mauvaises herbes et d’aérer le sol pour faciliter l’installation du système racinaire de votre arbre. Prévoyez également 1 litre d’inoculant de mycorhizes pour la plantation. Arrosez légèrement vos plants avant la plantation. Voici les étapes à suivre :

  1. Faites un trou d’un diamètre de 30cm et d’une profondeur de 20cm.
  2. Au centre du trou, placez un cylindre en PVC de 150mm de diamètre.
  3. Au fond du cylindre, versez une couche de terreau enrichi en truffes Mélanosporum.
  4. Retirez le pot en évitant de briser la motte et d’endommager les mycorhizes présentes sur les racines. Placez le plant à l’intérieur du cylindre.
  5. Versez le reste du litre de terreau dans le cylindre, en le répartissant autour du plant.
  6. Amenez de la terre fine autour du cylindre sans la tasser.
  7. Retirez le cylindre en le tirant vers le haut.
  8. Recouvrez légèrement le plant de terre et tassez à la main sans excès.
  9. Arrosez votre arbre avec 8 à 10 litres d’eau. Renouvelez l’opération tous les 15 jours en fonction des conditions climatiques et de l’exposition de votre terrain. Pensez également à mettre en place un filet anti-rongeurs à l’aide de tuteurs pour protéger vos plants.

La mycorhization

Le but est de recharger en spores et donc en mycélium par germination des spores.

Avantages :

  1. Meilleur développement du plant et du système racinaire.
  2. Renforcer le développement des mycorhizes sur les jeunes racines de part
  3. la germination des spores.
  4. Favoriser la diversité génétique.
  5. Création d’une réserve d’inoculum qui sera dispersée par la microfaune assurant
    la pérennisation de la mycorhization.

Tout d’abord, une petite explication sur la reproduction sexuée de la Tuber Mélanosporum :
Les études menées par le programme SYSTRUF, nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la reproduction sexuée de la Tuber Mélanosporum.

Finalement la truffe a une reproduction sexuée, elle ne s’autoféconde pas. La Truffe pour naître, a besoin d’un mycélium mâle et d’un mycélium femelle. Les spores sont disséminées sur les truffières par les animaux ou par réensemencement.
Dans le sol, elles germeront. Certaines produiront des mycorhizes sur les racines de l’arbre, d’autres joueront le rôle de père. La mère qui est pérenne sur plusieurs années est présente sur les racines des plants sous forme de mycorhizes. Les pères à l’inverse ne sont pas pérennes, mais annuelles et ne se trouvent pas sur les racines.
L’hypothèse d’aujourd’hui est que le père est présent sous forme de spores dans le sol. Ce sont ces spores mâles qui germent et contribuent à féconder l’individu maternel qui est présent sur les racines de l’arbre.